PCPratique.com | Simple comme pratique.

Menu:



  




Testez l'éligibilité de votre ligne:


La télévision par ADSL :



Sommaire :

  1. Présentation de la télévision par ADSL
  2. La technologie
  3. La télévision par ADSL en pratique
  4. Couverture géographique
  5. Les offres disponibles
  6. Conclusion

1. Qu’est-ce que la télévision par ADSL ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un simple flux vidéo que l’on visionne sur son écran d’ordinateur (ce que l’on appelle le Streaming). En effet, la télévision par ADSL permet de bénéficier de nombreux bouquets de chaînes télévisées directement sur son poste de télévision.
La connexion à internet et même l’acquisition d’un ordinateur n’est d’ailleurs pas obligatoire pour pouvoir profiter d’une offre télévision sur ADSL. Les deux services sont indépendants l’un de l’autre même s’ils utilisent tous deux la ligne téléphonique et la technologie ADSL. Ils peuvent d’ailleurs faire l’objet de deux abonnements distincts.
La télévision sur ADSL devient donc une véritable alternative aux offres proposées sur le câble ou sur le Satellite avec une qualité de réception équivalente ainsi que des bouquets de chaînes télévisés très variées.

2. La technologie :

Tout comme pour le câble et le satellite, le flux vidéo est un flux numérique. Avant d’arriver jusqu’à l’utilisateur final, ce flux est compressé au format MPEG 2 (le même format que pour les DVD).
Cette compression au format MPEG 2 est obligatoire car sans cela le flux serait trop volumineux par rapport au débit que l’ADSL permet d’obtenir (certains fournisseurs comme Club Internet sont passés au format MPEG 4 avec une compression plus importante à qualité égale).
Une compression trop importante peut bien sur entraîner une perte de qualité d’image ou de fluidité. Afin d’éviter cela, les opérateurs réservent environ 4 à 5 Mbps de bande passante pour le flux vidéo. Cette bande passante allouée à la télévision sur ADSL devrait ainsi permettre d’obtenir une qualité d’images très correcte.
Afin de garantir une parfaite qualité d'image et de son, il n'est possible, pour l'instant, de ne recevoir qu'un seul programme à la fois. Il n'est donc pas possible de regarder deux chaînes simultanément ou encore d'enregistrer une chaîne sur son magnétoscope pendant que vous regardez une autre chaîne.
Toutefois la bande passante pour la télévision est spécifiquement allouée et vous pourrez donc utiliser l'Internet sans baisse de débit tout en regardant la télévision par ADSL.

3. Installation & utilisation :

Lorsque vous souscrivez à une offre télévision ADSL, vous recevez tout le matériel nécessaire :
Fermer Déplacer

Définition de MPEG-4:

MPEG-4 (ISO/CEI 14496), introduit en 1998, est une norme de codage d'objets audiovisuels spécifiée par le Moving Picture Experts Group.
MPEG-4 est d'abord conçu pour gérer le contenu de scènes comprenant un ou plusieurs objets audio-vidéo. Contrairement à MPEG-2 qui visait uniquement des usages liés à la télévision numérique (diffusion DVB et DVD), les usages de MPEG-4 englobent toutes les nouvelles applications multimédias comme le téléchargement et le streaming sur Internet, le multimédia sur mobile, la radio numérique, les jeux vidéo, la télévision et les supports haute définition.
MPEG-4 a développé de nouveaux codecs audio et vidéo et enrichi les contenus multimédia, en ajoutant de nouvelles applications comme le VRML (étendu), le support pour des présentations 3D, des fichiers composites orienté-objet (incluant des objets audio, vidéo et VRML), le support pour la gestion des droits numériques et plusieurs types d'interactivités.
MPEG-4 se décompose en une suite de normes, les parties, qui spécifient un type de codage particulier. Dans chaque partie plusieurs profils (collection d'algorithmes) et niveaux (contraintes quantitatives) sont définis. Un consortium industriel désirant utiliser MPEG-4 choisit une ou plusieurs parties de la norme et, pour chaque partie, il peut sélectionner un ou plusieurs profils et niveaux correspondant à ses besoins.

Highslide JS L’installation est dans la théorie beaucoup plus simple que pour une installation satellite qui implique de poser une parabole. Les branchements d’un pack tv par ADSL sont simplissimes.
Le décodeur est relié à la télévision grâce à un câble péritel Le décodeur est ensuite relié au modem grâce à un câble RJ45
Le modem est ensuite relié à la prise téléphonique (mettre le filtre sur la prise). Votre installation est terminée.
Dans le cas de l’offre de Free, un seul matériel fait office de modem et de décodeur numérique.
Pour ceux qui ne peuvent mettre tous ces équipements dans une même et unique pièce, une solution Wi-Fi (technologie sans fil) est absolument nécessaire. Lorsque vous achetez votre pack TV ADSL, vous aurez la possibilité de demander une extension WIFI.

4. Offres limitées géographiquement :

Highslide JS Les offres de télévision sur ADSL sont encore peu répandues en France :
D'une part les opérateurs ne proposent la TV sur ADSL que dans les plus grandes communes. D'autre part l'abonné doit être proche du central téléphonique dont il dépend. La raison est très simple : le débit maximum que l’on peut obtenir avec la technologie ADSL se situe entre 8 et 18 Mbps. Toutefois cette technologie est soumise à une sévère limitation en terme de distance entre l'abonné et le central téléphonique dont il dépend. En d’autres termes, plus on s’éloigne du central téléphonique, plus le débit maximum baisse. On estime qu’au delà de 2Km 2,5Km un débit de 4Mbps ne peut plus être assuré. Ce chiffre est approximatif car il dépend de nombreux autres facteurs que la distance (notamment la qualité de la ligne). Un test pour calculer l’atténuation de la ligne sera effectué pour chaque demande.
Pour bénéficier de la Télévision par ADSL, il faudra donc qu'un des opérateurs proposent cette technologie dans votre commune, et que vous soyez assez proche du central téléphonique sur lequel vous êtes relié. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la télévision par ADSL chez les différents opérateurs, vous pouvez effectuer un test d'éligibilité ADSL.

5. Les offres :

A l'heure actuelle, tous les opérateurs proposent des offres de télévision par ADSL. Voici une description de quelques bouquets :

Orange : l'opérateur historique propose une offre télévision par ADSL autrefois baptisé MaLigne TV. Orange propose dans son pack Internet + TV, un bouquet de plus de 40 chaînes, dont l'intégralité des chaînes de la TNT. Le service TV et ses 44 chaînes sont inclus dans toutes les offres Orange (sauf compte haut débit), sans surcoût, à conditions que votre ligne soit éligible à l'offre TV.

Neuf Cegetel : Neuf TV HD propose dans son offre "100% NEUF" un bouquet gratuit proposant 68 chaînes gratuites en français, dont 3 chaînes en Haute Définition. L'offre Neuf TV HD est disponible uniquement dans certaines zones éligibles à la TV.

Neuf CI - ex Club Internet : Club-Internet vous propose un bouquet TV comprenant une cinquantaine de chaînes incluses dans l'abonnement Internet. Club Internet a choisi Microsoft, l’un des leaders mondiaux de la haute technologie, pour son système de télévision numérique. En choisissant le pack ADSL Club-Internet 3, vous bénéficiez d'un ensemble de services TV en numérique. La souscription à cette offre est soumise à l'éligibilité de votre ligne au service TV.

Tele2 : L'offre TV de Tele2 est l'une des plus "pauvres" du marché en terme de choix de chaînes puisque seulement 40 chaînes sont incluses dans le bouquet de base. De plus, certaines chaînes sont uniquement accessibles sous réserve de réception de la TNT (dans le cas contraire, 13 des 18 chaînes de la TNT sont disponibles en version ADSL dans le bouquet de base). Pour bénéficier de toutes les chaînes de la TNT il vous faudra être couvert par cette technologie et posséder une antenne râteau. Tele2 ne propose pas non plus de solution de "vidéo à la demande".

Alice : Alice propose dans son bouquet TV une sélection de 43 chaînes incluses dans l'abonnement. Vous pouvez également bénéficier de films à la carte. Les vidéos à la carte, c'est votre nouveau vidéo-club à domicile, directement accessible depuis votre téléviseur. Grâce à son partenariat avec Virginmega.fr, Alice vous propose un choix de plus de 500 titres en VF ou VO sous-titrés à partir de 0,99 €. Tous les goûts seront satisfaits : Comédie, Action, Policier, Fantastique, Jeunesse, Documentaire, Concert, Charme ...

Free : Free propose un abonnement tout compris Internet + Téléphonie + TV. Il est donc obligatoire de souscrire à cette offre pour bénéficier de la télévision ADSL de Free. L'offre FreeboxTV est incluse dans cette offre tout compris.

6. Conclusion :

Le principal avantage de la télévision sur ADSL réside dans la facilité d’installation. Pas besoin d’être informaticien ou électricien pour installer son pack. La télévision sur ADSL n’est soumise à aucune contrainte d’installation. Vous n’avez donc pas besoin d’un accord de syndic ou de votre propriétaire.
La télévision sur ADSL ne nécessite pas d’antennes ni de paraboles. Vous n’aurez donc pas de problème de réception "Hertzienne" dû à un mauvais positionnement de l’antenne.
La qualité de la réception dépendra de la qualité et la gestion du réseau. Au vu des quelques problèmes que l’on rencontre encore parfois avec l’ADSL, principalement sur les réseaux dégroupés, on peut s’attendre à ce que la qualité de service ne soit pas encore équivalente à celle proposée par le Satellite et le câble déjà bien rôdés. Toutefois, les premiers tests semblent plutôt concluants !

Les plus et les moins :

Les plus :
Un large choix de chaînes est à votre disposition.
Si vous ne pouvez pas installer de paraboles chez vous, la télévision par ADSL vous permettra de souscrire aux bouquets actuellement disponibles sur le satellite.
L'installation est très simple. Plus besoin de faire venir un installateur pour régler la parabole.

Les moins :
A l’heure actuelle, les offres de TV par ADSL ne sont disponibles que dans certaines villes.
Une autre contrainte vient s’ajouter, celle de la distance qui sépare l’abonné du central téléphonique dont il dépend. Il faut être situé à (environ) 2-2.5Km du central afin de pouvoir bénéficier de l’offre Télévision sur ADSL. A moins de bénéficier d'un opérateur qui compresse au format MPEG 4 (voir plus haut) ...
Dans l'ensemble la qualité de service n'est pas aussi bonne qu'avec des abonnements Satellite. En période où le réseau ADSL est saturé l'image est parfois sacadée.



haut de page


Site étiqueté auprès de l’ICRA. | Combattez les spams : Cliquez ici