PCPratique.com | Simple comme pratique.

Menu:



z- Multimédia 120-600





  




Full HD HD Ready 1080p HD Ready HD TV 1080p HDTV

HD, HD Ready, HD Ready 1080p, HD TV 1080p, Full HD, les vraies différences :

Vous voulez une TV LCD ou plasma ? Vous pensez qu'il est déjà un peu compliqué de vous y retrouver à travers tout ces logos, ces définitions, ces labels (HD Ready, Full HD, compatible HD TV et même True HD) ?
Et bien cela ne va pas s'arranger ! Mais nous allons essayer de vous aider.
Et oui, en effet, prochainement, vous allez commencer à trouver des nouveaux logos, normes, sur les sites webs, sur les auto-collants présents sur les TV, dans les magasins et sans aucun doute dans la bouche de vos vendeurs préférés.
Sachez tout de même que les logos officiels et les définitions officielles associées é ces logos sont définies par l'EICTA (European Information & Communications Technology Industry Association), association qui réfléchit pour édicter ce qui est finalement bon pour nous les consommateurs !
A en voir les premiers commentaires, ce n'est pas gagné, mais ne ne baissons pas les bras et nous pensons que c'est donc le bon moment pour vous donner quelques informations complémentaires pour vous aider à y voir plus clair :

Simplification de terminologie:
  • Pour Simple Définition, le sigle utilié sera SD.
  • Pour Haute Définition, le sigle utilié sera HD.
  • La fréquence, exprimée en Hertz (Hz) correspond au nombre d'image par seconde.
  • Pour le reste, rapportez vous au lexique, en bas de page.
HD Ready | HD TV | True HD | Full HD | HD Ready 1080p| HD TV 1080p | Mini-lexique

haut de page

HD Ready:

Le label HD Ready est le plus ancien (19 Janvier 2005), c'est celui qu'on retrouve le plus souvent et c'est celui qui était presque le plus facile é comprendre.
Il va disparaître progressivement, car bientôt (en Décembre 2008), les TV devront obligatoirement intégrer un tuner TNT HD (MPEG4), ce que le label HD Ready n'oblige pas.

Une TV LCD (ou plasma) est labellisée HD Ready quand elle est :


A noter qu'il existe aussi des TV HD Ready qui sont compatibles 1080p et même 24 Hz, c'est à dire qu'elles acceptent ces flux en entrée (sans afficher de message d'erreur) et les mettent à l'échelle (downscaling) pour les afficher du mieux possible sur leur dalle à résolution plus faible (720 lignes) et fréquence différente (50/60 Hz). Ces TV n'ont pas de labels officiels.


haut de page

HD TV :

Lancé en Mars 2006, il n'a pas encore été très utilisé, et pour cause il implique la présence d'un tuner TNT HD, ce qui n'est pas encore généralisé chez nous en France. Cà ne saurait tarder.

Une TV LCD (ou plasma) est labellisée HD TV quand elle est :


haut de page

True HD :

Introduit par Philips en 2007 (on ne le retrouve plus, explicitement, dans leur documentation), ce label est conservé pour définir des TV qui semblaient être Full HD sans l'être vraiment.
Il n'est pas officiel, mais sert à différencier certaines TV dans la zone intermédiaire entre HD Ready et Full HD. Il devrait disparaître de lui-même au fil du temps au profit du HD TV 1080p.
Il faut noter qu'étant donné que le terme Full HD était lui-même non-officiel, il était assez facile de jouer avec ces termes.

Une TV LCD (ou plasma) est labellisée True HD quand elle est :


haut de page

Full HD :

Un des plus connus, il n'est pourtant pas officiel et prête un peu à confusion.
Il a été associé à toutes les TV qui ont une dalle de résolution égale à 1920x1080 et c'est dans les détails qu'il y avait des différences. D'où la nécessité d'établir des nouveaux labels : HD TV 1080p et HD Ready 1080p.
Nous avons choisi de le limiter volontairement aux TV LCD et plasma qui sont au moins compatibles 1080p en plus du reste.
Le label le plus proche qui va désormais le remplacer est le HD TV 1080p (qui oblige la compatibilité 24 Hz en plus, donc certaines TV vont rester "Full HD" chez nous).

Une TV LCD (ou plasma) est labellisée Full HD quand elle est :


Notes :
- Pas d'obligation d'être compatible 24 Hz.


haut de page

HD Ready 1080p :

Tout nouveau tout beau ! Défini depuis Septembre 2007, il a été créé, avec l'autre label HD TV 1080p pour remplacer les standards commerciaux rebels "Full HD", "Full HD 1080" ou autre "1080".

Donc attention : la majorité des ex-Full HD sont donc désormais labelisables "HD Ready 1080p".

Ceci introduit une certaine confusion mentale, car le terme "HD Ready" est associé systématiquement a une dalle de résolution "plus petite" que celle du Full HD. Il va donc falloir changer les habitudes !

Une TV LCD (ou plasma) est labellisée HD Ready 1080p quand elle est :


OU pour résumer pour les nostalgiques du Full HD :


haut de page

HD TV 1080p :

Tout nouveau tout beau également ! Défini depuis Septembre 2007 avec le label HD Ready 1080p.
Tant qu'à remplacer les standards commerciaux rebels "Full HD", "Full HD 1080" ou autre "1080", autant prévoir l'avenir proche et définir aussi un label pour les TV LCD qui pourront recevoir les flux HD par leur tuner TNT.
Les flux HD étant par définition plus lourds que les flux SD, une nouvelle méthode de compression est utilisée : le MPEG4 (l'ancienne est le MPEG2). Les tuners TNT actuels sur 98% des TV LCD sont uniquement compatibles MPEG2, pas MPEG4. Donc ces TV LCD ne seront pas capables de décoder directement les flux MPEG4, il faudra un adaptateur TNT HD externe ou un décodeur satellite / ADSL externe ou une éventuelle carte PCMCIA (Card Access Module) qui ferait ce travail (pas d'offre commerciale pour le moment) ou encore une nouvelle TV LCD / Plasma...
En décembre 2008, les TV LCD et plasma vendues devront intégrer un tuner TNT HD (MPEG4) et auront ce label "HD TV 1080p" ou le label HD TV pour les TV de plus faible résolution (720 lignes).
Il est à noter que c'est courant 2008 que nous devrions commencer à recevoir des chaînes TNT HD gratuites en MPEG4. Le format théorique généralisé en France et en Europe sera le 1080i, mais ce n'est pas une obligation, cela pourra être également en 720p.

Une TV LCD (ou plasma) est labellisée HD TV 1080p quand elle est :


OU pour résumer pour les nostalgiques du Full HD :

haut de page

Mini lexique :

- EICTA : Site officiel de l'EICTA
- HDMI : la "Péritel du futur". Site officiel HDMI.org, définition et historique: Wikipedia
- HDCP : protocole de protection des données contre la copie. Pour plus d'information: Wikipedia
- mode progressif : toutes les lignes d'une image sont affichées en une passe (evite le scintillement)
- mode entrelacé : les lignes d'une image sont affichées en 2 passes (lignes impaires puis paires)
- flux SD : ensemble de données vidéo en Définition Standard (soit 576 lignes)
- flux HD : ensemble de données vidéo en Haute Définition (soit 720 lignes, voire 1080 lignes parfois)
- MPEG2 : méthode de compression des données vidéos classiques (en général pour les flux SD)
- MPEG4 : méthode de compression qui permet de gagner en poids par rapport au MPEG2 (en général pour les flux HD)
- upscaling : mise à l'échelle qui ajoute artificiellement des lignes à un flux vidéo (ex: SD vers HD ou vers Full HD)
- downscaling : mise à l'échelle qui supprime des lignes à un flux vidéo (ex: Full HD vers HD)
- 24 Hz : 24 images par secondes (format original des films sur Blu-Ray Disk)



Tableau comparatif des différents modes:

Tableau comparatif des différents modes HD pour LCD et Plasma.

Site étiqueté auprès de l’ICRA. | Combattez les spams : Cliquez ici