PCPratique.com | Simple comme pratique.

Menu:





  




TNT : 18 chaînes gratuites

En un mot, la TNT c'est :

- l'intégralité des chaînes nationales actuelles en numérique et sans abonnement. Ce bouquet est composé des 7 chaînes nationales actuelles Chaînes TNT TF1, France 2, France 3 (avec les programmes spécifiques à chaque région), Canal + (uniquement les programmes en clair), France 5, ARTE et M6 et de 11 chaînes spécifiques : TMC (généraliste), NRJ 12 (musicale), France 4 (divertissement, culture, information), Direct 8 (divertissement en direct), W9  Music (musicale), LCP (la Chaîne Parlementaire), NT1 (généraliste), Gulli (pour les enfants), I-TV (une chaîne d'info), Europe2 TV et BFM TV.
- la révolution du numérique pour tous. L'image est d'une qualité comparable à celle des meilleurs DVD. Elle prend donc toute sa dimension sur un écran plat LCD ou plasma. Grâce à la technologie employée, le son numérique des programmes TNT s'adapte à toutes les installations audio-vidéo et HiFi existantes. Le son numérique est parfaitement restitué sur les 5 enceintes et le caisson de basses d'une installation home cinéma.

Introduction à la TNT:

  1. Qu’est-ce que la Télévision Numérique Terrestre ?
  2. Un peu de technique
  3. TNT : où et comment la recevoir ?


Le matériel de réception :

  1. Les adaptateurs (récepteurs TNT).
  2. L' installation des adaptateurs.


La TNT demain ...

  1. A quand la HD sur la TNT ?
  2. Emetteurs et zones de couverture : tous les émetteurs TNT en service avec la carte de couverture précise.


Vos droits :

  1. Vos droits à la réception de la TNT.
  2. TNT et immeubles collectifs.



Qu'est ce que la TNT ?

La Télévision Numérique Terrestre est faite, comme son nom l’indique, pour être reçue par voie terrestre, c'est-à-dire grâce aux émetteurs disséminés sur le territoire. Bien entendu cette reception est limitée aux zones couvertes par les émetteurs mis en service ( voir rubrique : zone de couverture) … Or même dans les zones couverte , il y a des problèmes ponctuels de réception dûs à plusieurs facteurs liés d’une part à la diffusion , d’autre part au matériel de réception.

En région parisienne et en région marseillaise la diffusion du multiplex R1 sur la même fréquence (canal 35) sur les quatre émetteurs de la zone (iso fréquence), entraîne des dysfonctionnements permanents ou ponctuels. Selon l’endroit de réception, le fait de capter plusieurs émetteurs émettant le même signal sur la même fréquence, provoque des perturbations qui se traduisent par des impossibilités partielles ou totales de restitution du signal. Vous pouvez atténuer ces anomalies, voir les supprimer en utilisant une antenne parfaitement directive, voir moins sensible, afin qu’elle ne puisse capter qu’un seul émetteur… Quant aux antennes intérieures, elles ne peuvent être utilisées que dans le cas bien spécifique de la réception en champ fort : si vous habitez en vue directe de l’émetteur ou à proximité immédiate, elles peuvent fonctionner correctement… Dans les autres cas , inutile d’essayer car le signal n’est pas assez robuste pour pénétrer dans les bâtiments et être reçu par une antenne intérieure… En règle générale, la réception TNT passe nécessairement par une bonne antenne râteau installée sur le toit, avec câble de qualité. C’est une condition indispensable pour obtenir un signal numérique fiable et une réception sans perturbations ( mosaïques, noirs, coupures audio etc…).

haut de page

La technique

La Télévision Numérique Terrestre est un mode de diffusion terrestre de la télévision, dans lequel les signaux vidéos, audios et données, ont étés numérisés et ordonnés dans un flux unique (on parle de multiplexage), avant d'être modulés puis diffusés, c'est à dire transportés par des ondes electromagnétiques.

Afin de réduire la ressource utile à la transmission des programmes, et pour préserver la qualité numérique, et garantire une excellente qualité constante du son et de l'image, on applique un codage MPEG2.

Fermer Déplacer

Définition de MPEG2:

MPEG-2 est la norme de seconde génération (1994) du Moving Picture Experts Group qui fait suite à MPEG-1. MPEG-2 définit les aspects compression de l'image et du son et le transport à travers des réseaux pour la télévision numérique. Les aspects Systèmes (synchronisation, transport, stockage) sont définis dans la norme ISO/CEI 13818-1 (Codage générique des images animées et du son associé - Partie Systèmes). Les aspects compression, quant à eux, sont définis dans les normes ISO/CEI 13818-2 et 3 (Codage générique des images animées et du son associé - Parties vidéo, audio). Ce format vidéo est utilisé pour les DVD et SVCD avec différentes résolutions d'image. Ce format est également utilisé dans la diffusion de télévision numérique par satellite, câble, réseau de télécommunications ou hertzien (TNT).

Le numérique terrestre autorise la diffusion de 5 ou 6 programmes audiovisuels sur une même fréquence, constituant un multiplexe de programmes là où il n'y en avait qu'un en analogique: on parle alors de multiplexage.
Le transport des multiplexes de la TNT depuis les têtes de réseaux vers les sites de distribution s'effectue en numérique par le satellite Atlantic Bird 3.
Pour la diffusion, le principe de la modulation COFDM (Coded Orthogonal Frequency Multiplex) a été retenue pour la diffusion en numérique terrestre car elle offre au signal une meilleure résistance aux échos dus aux réflexions sur les obstacles naturels (arbres, montagnes ...) ou artificiels (immeubles, batiments ...), éléments caractéristiques d'une réception terrestre.
Ce principe permet de dégager la ressource suffisante pour la diffusion de 6 multiplex en qualité numérique avec une qualité optimale, même dans des conditions de propagation difficiles.
Tout ceci en fait un mode de diffusion adapté à la télévision numérique pour tous.
Le numérique terrestre hertzien garantit à la fois une diffusion nationale et des décrochages locaux (par exemple les émissions régionales de France 3)
Par rapport à l'analogique, la qualité des signaux est améliorée et il est possible dans la majorité des zones couvertes, la réception"portable" (avec des récepteurs à antennes intégrées).
Fermer Déplacer

COFDM :

COFDM est un procédé de modulation numérique des signaux qui associe l'OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) et un codage de canal. Principe :
Le principe de l'OFDM consiste à diviser le canal en sous-canaux et à effectuer une transmission sur chacun d'eux. Cette méthode permet de corriger des multitrajets longs mais ne suffit pas si ces multitrajets sont forts, certaines fréquences (donc certains sous-canaux) peuvent alors être très fortement atténués. Si en plus le récepteur est fixe, comme c'est le cas par exemple pour la télévision terrestre, ces interférences vont se prolonger rendant impossible l'utilisation des sous-canaux concernés.
Afin de résoudre ce problème, COFDM utilise un codage correcteur d'erreur associé à un entrelacement entre fréquences. On parvient ainsi à se rapprocher des performances d'un canal sans écho.
Applications :
Cette méthode est employée notamment par la norme DVB-T utilisée en France pour la Télévision numérique terrestre.

A terme, il es prévu que la télévision analogiqe terrestre voit sa diffusion définitivement arrêtée en 2010.
A cette date, la TNT sera le seul moyen de recevoir la télévision par les antennes râteaux.


Où et comment la recevoir ?

Où?
La TNT a été lancée le 31 mars 2005. Aujourd'hui, 68% de la population est couverte par la TNT. Fin 2007 environ 85% de la population sera couverte. Pour savoir si vous pouvez profiter des chaînes de la TNT chez vous, testez la zone de couverture TNT de votre commune en cliquant ici (site de TDF).


Highslide JS
Zone couverte par l'émetteur Paris Tour Eiffel

haut de page

La réception individuelle de la TNT :

Rien de plus simple :
Il suffit de s'équiper d'un récepteur TNT (appelé aussi adaptateur TNT ou décodeur TNT) Adaptateur TNT pour recevoir les 18 chaînes gratuites. La TNT présente l'avantage de pouvoir être reçue en utilisant l'antenne râteau déjà installée et même une antenne intérieure portable (déconseillée).

Le plan de fréquences des chaînes TNT peut évoluer au fil du temps (arrivée de chaînes locales, changement de fréquence de certaines chaînes) afin d'enrichir l'offre de programmes. Pour recevoir toutes les chaines diffusées, il suffira de relancer une recherche automatique des chaînes sur le récepteur TNT.

La réception collective de la TNT :

Dans les immeubles elle passe également par l’antenne râteau collective : celle–ci doit être mise à niveau pour recevoir dans de bonnes conditions les signaux numériques de la TNT. Cette mise à niveau implique l’intervention technique d’un antenniste professionnel qui , selon les cas , devra changer tout ou partie des éléments de réception, d’amplification et de distribution . Cette intervention technique doit être faite le plus rapidement possible sur décision du syndic d’immeuble et n’a pas à être discutée en assemblée générale , compte tenu du fait qu’elle est obligatoire de par la loi gérant les antennes collectives, lesquelles doivent nécessairement donner accès à tous les signaux hertziens de télévision terrestre diffusés sur la zone concernée et rendre un service identique à celui que fournirait une antenne râteau individuelle. Si cela n’est pas le cas , vous pouvez donc l’exiger tout simplement par lettre recommandée avec accusé de réception, si une simple demande orale ne suffit pas…
Il existe certains immeubles où, lors de son installation, le câble a totalement remplacé la réception hertzienne : contrairement à tout logique, la loi a autorisé les câblo-opérateurs à déposer les antennes collective, pour les remplacer par un réseau câblé obligatoire, fournissant, aux habitants non abonnés, un « service antenne » qui se limite à la réception des chaînes terrestres hertziennes de la zone, avec parfois une chaîne supplémentaire en bonus , et une chaîne locale diffusée sur le câble… Ce « service antenne » analogique est paraît-il « gratuit » pour son utilisateur qui ne paye pas d’abonnement au câblo-opérateur. En fait une redevance mensuelle est facturée au gestionnaire de l’immeuble, qui répercute cette somme dans les charges mensuelles… Aujourd’hui , avec le numérique, tous ces locataires et propriétaires « câblés de force » se trouvent être les « dindons de la farce ». En effet les câblo-opérateurs sont incapables de proposer un service antenne numérique similaire au service antenne analogique, c'est-à-dire une prise d’antenne sur laquelle le locataire puisse brancher simplement , soit son téléviseur TNT, soit son adaptateur TNT : ils proposent en fait un service câble spécifique obligeant le locataire à utiliser un terminal câble numérique en location (2 euros par mois au minimum !), ce qui rend , de fait , payantes , les chaînes gratuites de la TNT ...

haut de page

La réception des chaînes de la TNT par satellite :
Une loi a décidé que les chaînes gratuites de la TNT devaient être accessibles à 100% de la population. C'est pourquoi une diffusion de ces18 chaînes numériques par satellite vient d'être mise en place. Pas d'abonnement, il suffit de s'équiper d'un terminal labellisé TNTSAT ainsi que d'une parabole (équipée d'une tête numérique) pointée vers les satellites ASTRA.
TNTSAT

Actuellement les signaux des 5 multiplex de la TNT sont bien diffusés par satellite , sur Atlantic Bird 3 (cliquez ici pour voir la carte de couverture).

Fermer Déplacer

Carte de couverture Atlantic Bird 3

Trois fréquences sont utilisées , une pour le multiplex R1 qui diffuse les chaînes publiques , deux pour les quatre autres multiplex. Il est aujourd’hui techniquement possible de recevoir sur un terminal numérique standard le multiplex R1 qui est transmis à la norme MPEG-2 DVD avec une modulation classique QPSK ( fréquence : 11,591 GHz, pol V, SR 19636 , FEC 2/3) en clair … Vous pouvez donc recevoir en numérique clair sur AB3 le multiplex R1de la TNT, avec une parabole de 80 cm sur AB3 et un terminal numérique FTA (voir tableau des terminaux numériques) , tout en sachant que cette réception gratuite risque d’être cryptée sans préavis… Quant aux deux autres fréquences utilisées pour quatre multiplex de la TNT , il n’est pas possible de les recevoir sur les terminaux MPEG-2/DVB, compte tenu de la norme utilisée pour leur diffusion.


page précédente |  1  |  2  |  3  | page suivante



Site étiqueté auprès de l’ICRA. | Combattez les spams : Cliquez ici