PCPratique.com | Simple comme pratique.

Menu:

  




La TNT en Haute Définition.

Aujourd'hui pour avoir la chance de regarder des programmes en HD, il faut être abonné au câble, au satellite ou à une offre Internet incluant la télévision (à condition que votre Fournisseur d'accès propose un pack de chaînes Haute Définition). Sauf les petits chanceux qui se trouvent actuellement dans la zone de test de la TNT HD, le plaisir des yeux a donc un prix...
Mais demain ? Le début de l'année prochaine s'annonce HD. C'est officiel, le printemps 2008 verra fleurir les émissions en HD et ce gratuitement, grâce à la TNT...
Un événement depuis le lancement de la télé en couleur ! Et pour ouvrir les festivités, pas moins de 3 chaînes (TF1, France 2 et M6) s'engagent chacune à diffuser 25 % de leurs programmes en Haute Définition. Il y a tout à parier que vous serez nombreux chez vous à vivre l'Euro 2008, les J.O de Pékin ou le Tour de France comme si vous y étiez ! D'autant qu'avant la fin de l'année, ce ne sont plus 3 mais 8 chaînes HD qui devraient composer le bouquet !
La TNT que vous connaissez fait un bond en avant pour vous permettre d'être toujours plus près de l'action.
Pureté des couleurs, finesse des détails, profondeur de champ...
Vous allez être bluffé par cette qualité d'image et de son !
Pendant la Coupe du Monde de Rugby, les privilégiés situés en zones de test et équipés d'un récepteur compatible HD ont d'ailleurs pu vivre les matchs en version 100 %... nature ! (Presque) mieux qu'en tribunes !

Les essais, qui ont débuté lors de la Coupe du Monde en 2006, se poursuivent actuellement. Pour pouvoir profiter de ces programmes en HD, il suffit de s'équiper d'un récepteur TNT intégrant un décodeur MPEG4 et de la connectique appropriée (au mieux un cordon HDMI, qui permet de véhiculer de façon optimale le signal numérique).

Fermer Déplacer

MPEG2 - MPEG4

MPEG 2 / MPEG 4
TNT gratuite = MPEG 2
Pour recevoir le bouquet des 18 chaînes gratuites, les récepteurs de TNT proposés à l'achat ou intégrés dans les téléviseurs (ou les écrans plats) sont MPEG2.
TNT payante = MPEG 4
Les récepteurs fournis par les opérateurs Canal +, CanalSat ou TPS sont MPEG2 mais aussi MPEG4 pour la réception des programmes payants.
TNT HD= MPEG4
La TNT HD, gratuite ou payante, est diffusée en MPEG4. La réception des programmes HD sur la TNT se fait à l'aide d'un récepteur spécifique TNT HD.

Fermer Déplacer

HDMI

Définition :
La prise HDMI ou High Definition Multimedia Interface, est une interface numérique permettant de véhiculer des signaux audio-vidéo numériques non compressés. La bande passante admise en vidéo est de 5 gigabits par seconde et l'audio est transmis sur 8 canaux de 192 kbit/s chacun. Idéal pour recevoir la télévision en haute définition ou restituer via un vidéoprojecteur, un téléviseur plasma ou LCD, une image parfaite.

Avantages :
On qualifie la prise HDMI de prise Péritel numérique tant sa polyvalence au niveau des transferts de signaux est grande. Elle est souvent confondue avec la prise DVI informatique qui elle ne transmet que la vidéo. Elle assure en supplément la sécurisation des données véhiculées (procédé anti-copie). Fini les multitudes de câbles à raccorder : une simple prise suffit !

Entrez dès maintenant dans l'ère du futur ! Les récepteurs Labellisés "HD" sont prêts à restituer la qualité d'image incomparable diffusée par les programmes Haute Définition TV disponibles.
Les programmes Haute Définition sont expérimentés sur une zone limitée. Ils sont disponibles aujourd'hui sur les émetteurs  de  Paris Tour EiffelLyon Fourvière, et Marseille Etoile.

Fermer Déplacer

Paris Tour Eiffel

Fermer Déplacer

Lyon Fourvière

Fermer Déplacer

Marseille Etoile

Une extension de la zone de réception pourra être envisagée ultérieurement.
Lorsque la qualité sonore accompagne celle des images, le spectacle est complet. Ces récepteurs vous permettent de vivre dans les meilleures conditions les scènes d'actions, clips vidéo ou reportages, grâce à leuts systèmes Dolby Digital 5.1 intégrés.
L'interface HDMI permet de bénéficier d'une image haute définition.
Equipés d'un port Ethernet vous connectez votre PC et regardez directement sur votre téléviseur vos contenus multimédias (MPEG, MPEG2, JPEG...).
Grâce à un Port USB 2.0 vous branchez un disque dur externe et enregistrez directement la TNT qui y est alors directement stockée !
Si vous êtes abonné à Canal Plus analogique (décodeur Syster), vous pouvez regarder les émissions de Canal Plus tout en enregistrant une émission TNT et vice et versa. Ces récepteurs sont équipés de 2 prises péritel entrée/sortie.

> TNT & HD - Depuis le 1er décembre 2007, les fabricants de téléviseurs ont l’obligation de livrer des écrans équipés d’un tuner qui permet de recevoir les émissions de télévision numérique terrestre (TNT). Mais les distributeurs ont jusqu’à mars 2008 pour écouler les écrans qui n’en sont pas équipés... Seuls les équipements qui portent le label “TNT intégrée“ peuvent recevoir les émissions de télévision numérique ; sinon, il faudra acquérir un adaptateur externe et le brancher au téléviseur. Hélas, même estampillé de ce label TNT, peu d’écrans “HDREADY”, aujourd’hui sur le marché, pourront recevoir les chaînes en haute définition diffusées par ce biais. Ces programmes, qui devraient être disponibles au printemps 2008, seront émis grâce à une nouvelle norme de compression vidéo baptisée “MPEG-4“. Or la quasi-totalité des téléviseurs “HDREADY“ actuellement vendus ne possédent pas de tuner “TNT HD“ ; ils ne gèrent que le système MPEG-2, utilisé pour les chaînes gratuites de la TNT. Il existe cependant quelques modèles d’écrans “HDREADY“ qui sont déjà équipés d’un tuner TNT HD compatibles avec la norme MPEG 4. Sharp, Sony, Philips ou Loewe ont déjà mis sur le marché des appareils de ce type. Chez Loewe, ils représentent même 90 % de sa gamme. D’autres marques comme LG ou Panasonic devraient le faire au début de 2008. Toutefois, il s’agit généralement de téléviseurs haut de gamme, donc chers. Il faut compter au minimum 2 000 euros pour les acquérir ...
Source telesatellite.com

haut de page


La zone de couverture nationale

La couverture moyenne de la TNT est de 73,9 % de la population au 31 octobre 2007. Il s'agit d'une évaluation hors brouillages éventuels pouvant intervenir sur certaines zones localisées. La couverture correspondant à la réception de l'ensemble des multiplex (5) s'établit à 70,9 %.


La couverture sur le territoire au 31 octobre 2007 (source TDF)



Nous vous proposons de visualiser cette même carte avec les emplacements des émetteurs.

Vous pouvez télécharger cette carte ici, au format pdf (*), la carte des 115 sites TNT (déploiement total pour 2007) proposée par le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel).

(*) Acrobat Reader ou plug-in Acrobat requis. Vous pouvez le télécharger sur le site d'Adobe ou en cliquant ici.



Fermer Déplacer

Couverture et émetteurs TNT



haut de page



page précédente |  1  |  2  |  3   



Site étiqueté auprès de l’ICRA. | Combattez les spams : Cliquez ici