PCPratique.com | Simple comme pratique.

Menu:

ADSL





  




Télécharger Firefox



Téléphonie sur IP (VoIP) :


Les offres de téléphonie Voix sur IP se sont fait longtemps désirer.
Grâce aux débits proposés par la technologie ADSL, la voix peut désormais aisément transiter via le réseau Internet. La technologie s’est tellement développée qu’aujourd’hui plusieurs millions de particuliers utilisent cette technologie. On parle maintenant communément de “Téléphonie sur ADSL”.
Cette fiche a pour but de vous expliquer en quelques lignes le fonctionnement de la voix sur ADSL.
Vous pouvez tester l’éligibilité ADSL de votre ligne téléphonique ici.

Mais, concrétement, qu’est-ce que la téléphonie sur ADSL?
C’est la technologie qui permet simplement d’utiliser sa connexion Internet pour ses communications téléphoniques.
Nous parlons bien sur de téléphone et non pas de logiciels type Windows Live Messenger™ ( ex MSN™ et autres Yahoo Messenger™, Orange Messenger™) qui imposent à ceux qui l’utilisent maintes contraintes.
Non, ici, nous parlons d’un véritable combiné téléphonique qui vous permet de recevoir des appels ou d’appeler tout numéro de téléphone (national, mobile, International, numéros spéciaux etc.), tout comme si vous utilisiez votre ligne classique.
La voix sur ADSL permet d’utiliser son téléphone comme on le ferait sur le réseau téléphonique commuté classique (RTC).
Seule la technologie qui permet de tranférer la voix diffère.
Dans le cas de la téléphonie par ADSL, la voix “ numérisée ” transite sur le réseau IP Internet sous forme de paquets de données puis sera restituée en signal analogique avant d’arriver à son destinataire.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Pour avoir accès à votre ligne VoIP, il faut brancher votre combiné téléphonique sur un terminal spécifique (fourni par le prestataire en location, vente ou prêt). Le terminal qui vous est remis est en fait un modem ADSL “ amélioré ” possédant la fonction appropriée pour la téléphonie sur IP. On les connait aujourd’hui sous les noms génériques de BOX (Livebox™, NeufBox™, Freebox™ etc...) Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs d’accès proposent une offre de téléphonie sur IP.

On distingue deux types d’offres :

Avantages et inconvénients :
L’intérêt de la téléphonie sur ADSL réside dans son coût.
En effet, cette technologie permet aux opérateurs alternatifs de proposer des tarifs bien plus intéressants que ceux habituellement pratiqués dans le cas des offres de téléphonie classique.
Il suffit d’examiner les offres ADSL Packagées (Internet + téléphone) pour s’en convaincre. En effet les différentes Box permettent aujourd’hui d’appeler sur toute la France gratuitement via son terminal.
La téléphonie sur IP comporte bien des avantages mais (il y a toujours un “mais”) cette technologie comporte quelques inconvénients :
Pour bénéficier de la téléphonie sur IP, il faut bien sûr utiliser le téléphone branché sur le terminal (la BOX). Tous les appels passés avec des appareils branchés sur une prise téléphonique seront facturés par votre opérateur téléphonique. Ce service ne permet de faire passer que la voix.
Les appareils tels que le Fax ou le Minitel ne fonctionnent donc pas (ou mal).
La qualité de la transmission téléphonique peut ne pas égaler celle de votre ligne téléphonique habituelle: avec la téléphonie sur IP, dépendante de la qualité de la connexion, les risques de problèmes de transmission sont plus élevés que sur une ligne classique (grésillements, échos, pertes de signal etc...).

Les offres de téléphonie sur IP :
Aujourd’hui, la quasi totalité des opérateurs proposent des offres de téléphonie sur IP.



haut de page



Site étiqueté auprès de l’ICRA. | Combattez les spams : Cliquez ici