PCPratique.com | Simple comme pratique.

Menu:

  




Le Wi-Fi :


Le Wi-Fi (pour wireless fidelity ou fidélité sans fil) est une technologie de réseau informatique sans fil à haut débit, mise en place à l’origine pour fonctionner en réseau local et devenue depuis un moyen d’accès à l’internet. L’engouement pour cette technologie a permis de réaliser des progrès importants en matière de fiabilité et de performances.
Cette technologie est très bien adaptée à la notion de réseau disponible partout et tout le temps dans les entreprises et dans les zones urbaines. En outre le Wi-Fi peut pallier l’absence d’ADSL dans les zones rurales.
L’ avènement de nouveaux objets communicants et leurs usages promet un bel avenir au Wi-Fi.

Points forts:
 - installation simple, sans travaux de câblage
 - un accès permanent et omniprésent dans une bande de fréquence d’utilisation libre
 - débits symétriques de plusieurs Mbit/s
 - nomadisme, perspectives de mobilité
 - nombreux équipements disponibles, coûts réduits

Points faibles:
 - cohabitation des fréquences, brouillages, sensibilités aux obstacles
 - portée assez limitée
 - débit partagé entre les utilisateurs
 - manque de sécurité

Le Wi-Fi, définition:

Le Wi-Fi est une technologie de réseau local sans fil (WLAN) permettant de couvrir une zone sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur à des débits atteignant 25Mbit/s. Il permet également de relier des ordinateurs et tout type de périphérique sur un rayon de plusieurs centaines de mètres en extérieur. La présente fiche aborde principalement l’usage du Wi-fi en extérieur pour l’aménagement numérique des territoires.

Le nom Wi-Fi a été créé par la Wireless Ethernet Compatibility Alliance, devenue depuis la Wi-Fi Alliance, organisation chargée de certifier l’interopérabilité entre les matériels basés sur la norme IEEE 802.11. Par abus de langage, le nom commercial de la certification se confond avec le nom de la norme

haut de page

Modes de fonctionnement de 802.11
Cliquer pour agrandir.

Il existe différents matériels répondant à la norme 802.11, en particulier :

Le standard 802.11 définit deux modes opératoires : un mode infrastructure et un mode ad hoc.

haut de page

Performances et contraintes

Portées et débits des principales normes 802.11 :
- la norme 802.11g, la plus répandue actuellement, affiche un débit maximal théorique de 54 Mbit/s, en pratique environ 25 Mbit/s dans de bonnes conditions, pour une portée de quelques dizaines de mètres en intérieur et plusieurs centaines de mètres en extérieur (plus la distance est longue plus le débit diminue).
- la norme 802.11b, plus ancienne et moins rapide propose un débit de 11 Mbit/s théoriques, 6 Mbit/s réels sur un rayon équivalent à la norme 802.11g.
- la norme 802.11a dans une bande de fréquences différente, permet d’obtenir un débit de 54 Mbit/s théoriques, 30 Mbit/s réels sur un rayon de 30 mètres environ.
- les constructeurs de matériels Wi-Fi annoncent la norme 802.11n (prévue en 2008) basée sur l’utilisation simultanée de plusieurs antennes (MIMO) et qui vise des débits théoriques de l’ordre de 300 à 600 Mbit/s et une plus grande portée.


Le Wi-Fi offre en standard une portée limitée, cependant elle peut varier en raison de plusieurs facteurs :
- la puissance d’émission, limitée par la réglementation
- la présence ou non d’obstacles (bâtiments, végétation, relief...)
- l’utilisation ou non d’antennes directionnelles permettant d’augmenter la portée jusqu’à plusieurs kilomètres.


D’une manière générale le débit est symétrique, mais il est partagé entre tous les utilisateurs connectés à un même point d’accès. La répartition de la bande passante n’est pas toujours équitable, elle est fonction du matériel utilisé.


Fréquences des principales normes 802.11 :
Les normes 802.11b et 802.11g utilisent la bande de fréquence de 2.4Ghz.
La norme 802.11a, beaucoup moins utilisée, opère dans la bande de fréquence de 5,4Ghz.
Ces bandes de fréquences sont libres , seule une limitation en terme de "PIRE" (puissance isotrope rayonnée équivalente) est fixée afin de ne pas brouiller les autres équipements hertziens. La puissance maximale autorisée en France est de 100mW pour la bande 2.4Ghz et 1W pour la bande 5,4Ghz.


Risques de sécurité:
Les risques liés au manque de sécurité d’un réseau sans fil sont multiples, écoute du réseau pour accéder aux données confidentielles, intrusion sur le réseau pour pirater l’accès à l’internet, perturbation des ondes et interférences, envoi de commandes factices pour rendre inutilisable le réseau sans fil. Le réseau peut et doit être sécurisé à l’aide des moyens de protection existants (norme d’encryptage 802.11i, adressage physique, mots de passe, ...).

Mise en oeuvre et usages:
La mise en oeuvre de points d’accès couplés à un réseau de collecte de type DSL, liaison louée, fibre optique, WiMAX ou satellite, donne naissance à une infrastructure de desserte en haut-débit pour l’utilisateur final. Cette architecture permet notamment le nomadisme en milieu urbain et la couverture des zones blanches en milieu rural.

La technologie sans-fil Wi-fi vous permet de disposer d'une liaison sans fil d'une portée de plusieurs dizaines de mètres. Néanmoins, cette portée peut être fortement perturbée par l'environnement de votre installation.

haut de page

Les différents types de perturbations:

Les perturbations de votre réseau wi-fi peuvent être de trois natures :


Les éléments perturbateurs:

Les principales perturbations proviennent de l'environnement de votre Box. Les murs en briques ou en béton perturbent fortement le Wi-Fi. La situation est encore plus critique avec les cloisons métalliques communes dans les bureaux et entrepôts.
Par contre, le bois, le plâtre ou les cloisons synthétiques laisseront votre Wi-Fi tranquille.

Les relations entre le verre et le wi-fi sont assez particulières.Le verre classique de votre fenêtre offre peu de résistance aux fréquences utilisées par le Wi-Fi. Par contre, le verre blindé offre une résistance très forte à votre réseau sans fil.
Autre origine importante de perturbations, les aquariums mêlant eau et verre s'opposent fortement au Wi-Fi.
De même si une simple feuille de papier ne perturbera pas votre réseau sans fil, les liasses de feuilles de vos livres nuiront fortement au wi-fi.

Les instabilités du Wi-Fi ont bien souvent pour origine des interférences entre votre Box et d'autres dispositifs techniques. Votre four à micro-ondes, les câbles des antennes satellites, les écoutes bébé, certains systèmes de télésurveillance ou de vidéosurveillance ainsi que les lignes à haute tension, sont à éloigner de votre Box.
N'oubliez pas enfin de mettre un peu de distance entre votre téléphone portable ou téléphone sans fil DECT et votre Box.

Si vous avez atteint une bonne maîtrise de votre Box, une solution aux soucis d'interférences avec d'autres équipements électroniques consiste à changer de canal. Par exemple, une Livebox Orange utilise le canal 10 par défaut.

Fermer Déplacer

DECT:

DECT, abrégé de Digital Enhanced Cordless Telephone (Téléphone sans-fil numérique amélioré), anciennement Digital European Cordless Telephone, est une norme de téléphonie sans-fil numérique destinée aux particuliers comme aux entreprises sur la gamme de fréquence 1880 à 1900 MHz (micro-ondes). Cette norme, même si elle a été conçue pour une gamme large d'utilisations, est aujourd'hui principalement utilisée pour des communications vocales.

Avenir et essor du Wi-fi

Le Wi-fi est une technologie en évolution, mais sa simplicité de mise en oeuvre et l’interopérabilité des différents équipements certifiés Wi-fi ont permis un essor considérable à l’échelle mondiale, ce qui s’est traduit par une forte baisse des coûts et une demande accrue. Plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs possèdent l’interface
Wi-fi.

Au-delà des équipements informatiques, le Wi-fi est intégré dans un grand nombre d’objets qui deviennent communicants.
On le trouve aujourd’hui dans les PDA, les consoles portables, il investit maintenant les baladeurs multimédia et différents gadgets électroniques. Parallèlement, des équipements hybrides font leur apparition, ainsi différents opérateurs mobiles commercialisent des téléphones portables mixtes GSM/Wi-Fi.


haut de page



Site étiqueté auprès de l’ICRA. | Combattez les spams : Cliquez ici