PCPratique.com | Simple comme pratique.

Menu:

  






WiMAX


Technologie de communication électronique haut débit sans fil, le WiMAX est encore jeune : les premiers équipements certifiés commencent seulement à apparaître, et - en France - l’attribution des licences par l’ARCEP a eu lieu en juillet 2006.
Particulièrement adapté à la desserte de territoires peu denses où la mise en place d’un réseau filaire serait trop coûteuse, le WiMAX devrait prendre son essor à partir de 2007 et apporter des usages nouveaux tels que le nomadisme.
Points forts:
 - pas de travaux de génie civil
 - portée de plusieurs kilomètres
 - débits symétriques de plusieurs Mbit/s
 - perspectives de nomadisme

Points faibles:
 - technologie récente
 - nécessité de disposer d’un point haut et d’une licence
 - éligibilité d’un site liée à de nombreux paramètres
 - débit partagé entre les usagers d’une même station
Fermer Déplacer

ACERP:

Née le 5 janvier 1997 sous le nom d'Autorité de régulation des télécommunications (ART), l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) est un organisme français chargé de réguler les télécommunications. Initialement composé de cinq membres, il est maintenant, depuis 2005, composé d'un collège de sept membres : trois d'entre eux sont désignés par le président de la République et les quatre autres, respectivement, par le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat.
Ses activités vont de la délivrance de permis pour réseaux indépendants à la sanction en cas d'infraction.
Son président actuel est Paul Champsaur.


Le WiMAX, définition:

Basé sur le standard IEEE 802.16, le WiMAX est une technologie de transmission haut débit par ondes radio.
Contrairement au Wi-Fi destiné - à l’origine - à la mise en place de réseaux locaux, le WiMAX est conçu dès le départ dans un esprit de couverture de surfaces importantes (rayon de plusieurs kilomètres de couverture autour de l’émetteur).
Le WiMAX permet de mettre en place une liaison point-multipoint : à partir d’une station de base centrale on assure la desserte de multiples terminaux clients.
Le standard WiMAX bénéficie du support de groupes industriels puissants tels qu’Alcatel, Samsung ou Intel, rassemblés au sein d’un consortium, le WiMAX Forum. Ceci laisse entrevoir une certaine garantie de pérennité de la technologie, ainsi qu’un déploiement commercial à grande échelle, source de baisse des coûts.


haut de page

Schéma de déploiement.

Le WiMAX permet de mettre en place une boucle locale radio, c’est-à-dire un lien par ondes radio entre l’utilisateur et le point de collecte, appelé "station de base". Le point de collecte assure la liaison avec le réseau internet mondial.

Fermer Déplacer

IEEE 802.16:

IEEE 802.16 est un groupe de normes contenant des spécifications pour la mise en oeuvre de réseaux métropolitains à liaison sans fil.
C'est aussi un groupe de travail chargé avec le Forum WiMAX de faire la promotion de ce standard.


Depuis le coeur du réseau et en descendant vers l’utilisateur, on trouve les éléments suivants :

 - une liaison à très haut débit, par exemple par fibre optique ou faisceau hertzien, alimentant l’émetteur WiMAX  - une antenne WiMAX, ou "station de base", placée sur un point haut (pylône, château d’eau,...) afin d’assurer la couverture maximale

 - entre l’antenne et l’utilisateur, plusieurs kilomètres de transmission sans fil. Le WiMAX peut assurer une transmission sans ligne de vue (c’est-à-dire même lorsque des obstacles tels que des arbres se trouvent entre l’émetteur et le récepteur), mais cela a généralement pour effet de réduire notablement la portée.
 - chez l’abonné, une antenne WiMAX assure la liaison entre l’émetteur de la zone et l’équipement connecté (ordinateur ou autre).

Le débit maximum est de quelques dizaines de Mbit/s, mais il est partagé entre tous les utilisateurs raccordés à une même station. Par ailleurs, le débit réel dépend de nombreux facteurs, tels que la distance entre l’usager et la station, ou la topographie des lieux.


haut de page

Contraintes.

Les principales contraintes au déploiement d’un réseau WiMAX sont les suivantes :

La technologie WiMAX apparaît comme bien adaptée dans deux scénarios :
 - en zone rurale peu dense, le WiMAX permet de réaliser la couverture haut débit de superficies relativement importantes sans avoir à réaliser de travaux de génie civil, et en s’affranchissant des contraintes du réseau téléphonique qui limitent les zones d’éligibilité ADSL. Dans ce scénario, le WiMAX est plutôt utilisé comme une technologie alternative, permettant de résorber des zones blanches.
 - en zone urbaine dense, le WiMAX permet d’offrir du haut débit nomade (par nomadisme on entend la possibilité de se connecter avec un même abonnement depuis différents endroits, mais sans déplacement pendant la connexion), du même type que ce qui existe aujourd’hui avec les hot-spots WiFi, mais à une échelle plus étendue. A terme, on peut envisager une couverture continue totale, avec des perspectives de mobilité, associée à la commercialisation d’équipements mobiles WiMAX (ordinateurs portables, PDA, téléphones...).


haut de page



Site étiqueté auprès de l’ICRA. | Combattez les spams : Cliquez ici