PCPratique.com | Simple comme pratique.

Menu:





  




On oublie parfois trop souvent l'utilité de faire des sauvegardes.
On n'y pense pas ... On le fera demain ... Et, le plantage arrive!
Et quelque soit son origine, on perd tout! Bref, il vaut mieux faire des "backups" et mieux encore, les automatiser. Nous vous proposons à ces fins 2 logiciels gratuits, performants et simple d'utilisation:

Utiliser l'outil gratuit de Microsoft: SyncToy (XP/Vista).

Commencer tout d'abord par télécharger SyncToy.
La version courante est la 1.4.
Synctoy est GRATUIT, fourni par Microsoft, mais il n'est disponible qu'en anglais...



SyncToy est une application simple à utiliser, personnalisable qui permet de copier, déplacer, renommer et supprimer des dossiers et des fichiers entre ordinateurs.

De nouvelles sources de fichiers ont été intégrées:
appareils photo numériques, courrier électronique, téléphones portables, lecteur multimédia portable, caméscopes, assistants numériques personnels (pda) et ordinateurs portables.
De plus en plus, les utilisateurs utilisent différents dossiers, lecteurs, et même les différents ordinateurs (comme un ordinateur portable et un ordinateur de bureau) pour stocker et récupérer des fichiers.
Pourtant, la gestion de centaines voire de milliers de fichiers reste encore une opération manuelle. Dans certains cas, il est nécessaire d'obtenir des copies de fichiers d'un endroit, dans d'autres cas, il est nécessaire de conserver deux endroits de stockage synchronisés. Certains préfère gérer ces fichiers manuellement.
D'autres utilisent une ou plusieurs applications pour obtenir ce résultat.

Grâce à SyncToy vous pourrez faire différent type de synchronisations.

Dans SyncToy, vous allez créer des « Folder Pair », des paires de dossiers à synchroniser:
 - Dossier Source A vers Dossier Destination A  - Dossier Source B vers Dossier Destination B  - Etc...
Cet outil vous permettra d'avoir une copie exacte d'un dossier vers un dossier de destination. Il est fortement déconseiller de synchroniser sur le même disque dur. Pourquoi ne pas synchroniser sur le même disque ? Simplement parceque si votre disque dur tombe en panne, vous perdez le dossier original et le dossier de sauvegarde ce qui rendrait inutile votre sauvegarde car elle disparaitrait avec le disque...
Utilisez de préférence un disque externe USB par exemple ou si vous avez un autre ordinateur en réseau, faites une synchro sur un disque de l'autre ordinateur.
Pour créer une "Folder Pair", cliquez sur « Create New Folder Pair » et choisissez le dossier source à synchroniser: image 1


Cliquer pour agrandir.

image 1

Cliquer pour agrandir.

image 2


Cliquez sur Next et choisissez le dossier de destination de la syncrhonisation: image 2

Cliquez sur next et choisissez le type de Synchronisation:



haut de page


SyncToy propose plusieurs types de Synchronisation:
généralement « Synchronize » suffira largement et fera une synchronisation complète des documents.
 - Synchronise : Les nouveaux fichiers et les fichiers mis à jour sont copiés, Les fichiers renommés et/ou effacés des 2 côtés seront modifiés des 2 côtés (En gros il va synchroniser si vous effectuez une modification dans la source ou dans la destination et répercutera cela des 2 côté)
 - Echo : Les nouveaux fichiers et les fichiers mis à jour sont copiés de la source vers la destination. Les fichiers renommés et supprimés dans la source seront répercutés dans la destination (mais pas l'inverse)
 - Subscribe : Les fichiers mis à jour dans la destination, sont reportés dans le dossier source.
 - Contribute : Les nouveaux fichiers et les fichiers mis à jour sont copiés de la source vers la destination. Les fichiers renommés dans la source seront répercutés dans la destination mais pas les fichiers supprimés.
 - Combine : Les nouveaux fichiers et les fichiers mis à jour sont copiés dans les 2 sens mais rien ne sera fait pour les fichiers renommés ou supprimés.
Nous choisirons "Synchronize".
Cliquez sur Next et donnez un nom à votre sauvegarde.



Cliquez sur "Finish", votre "Folder Pair" est créée.

Il n'ya plus qu'à cliquer sur "Run" pour lancer un backup.
Le fait de cliquer sur "Preview" permet de tester la sauvegarde sans apporter de modifications.



haut de page

Site étiqueté auprès de l’ICRA. | Combattez les spams : Cliquez ici